El dia de los muertos est une tradition ancestrale qui fait l’unanimité de tous les mexicains depuis 3000 ans. La fameuse fête des morts fait partie du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, grâce à sa célébration si extraordinaire au sein de chaque famille mexicaine. Mais comment est célébré l’El dia de los muertos, cette tradition ancestrale haute en couleur ?
El dia de los muertos : une tradition familiale
Chaque année, le mexicains préparent l’El dia de los muertos ou la fête des morts à partir du 28 octobre jusqu’au 2 novembre. Elle consiste à honorer les morts, c’est-à-dire à se souvenir des défunts de façon festive dans une ambiance familiale, tout en respectant les traditions ancestrales. A l’origine, la célébration est basée uniquement sur les rituels indigènes, mais depuis la colonisation des espagnols, elle est mélangée par les traditions chrétiennes occidentales jusqu’à présent. Toute la famille se réunit pour préparer un petit festin à la maison. Un autel dédié aux morts est décoré dans la pièce principale, les fameuses têtes de morts ou calaveras sont peintes de couleurs festives, les tombes sont nettoyées et décorées et les femmes préparent les recettes préférées de chaque défunt. Des bougies doivent être toujours allumées du premier jour jusqu’au dernier jour de célébration, et des fleurs spéciales ornent l’autel et les tombes.
Les différents objets posés sur l’autel des morts
Afin de commémorer les proches disparus, la famille érige un autel particulier dédié aux défunts. Des objets typiques et personnels y sont disposés de façon remarquable, pour représenter chaque élément sur des étages. La fleur est l’élément indispensable de la décoration, notamment les pétales orangés de cempasuchil. Des petits pains saupoudrés de sucre sont représentés en guise d’offrandes pour les morts ainsi que du sel purificateur. Sans oublier de l’eau pure pour apaiser la soif des défunts et des boissons alcooliques (comme la téquila, la bière ou le mezcal) correspondant au goût de la personne disparue. Des variétés de bougies et une croix religieuse se disposent sur l’autel. Des encens aux parfums agréables sont brulés, afin de chasser les esprits malveillants, les calaveras ou les catrinas, ainsi que des papiers découpés de différentes couleurs. Les photos cadrées des défunts sont également posées pour leur dédier les offrandes placées sur l’autel.
Les décorations colorées mises à l’honneur
El dia de los muertos est une célébration haute en couleur et en musique, car bien loin des fêtes d’halloween, la famille mexicaine se réunisse dans une ambiance festive avec de la nourriture en abondance. La culture mexicaine perçoit la fête de morts comme une célébration de la vie, ce qui implique l’utilisation des couleurs vives et les animations festives. A cette occasion les mexicains ont la certitude de recevoir leurs ancêtres sur terre. Ces décorations vives sont donc indispensables pour guider leurs âmes sur un chemin coloré.