fbpx

La sécurité à voyage en 12 conseils pratiques

64649 1024x745 - La sécurité à voyage en 12 conseils pratiques

Pour qu’un voyage soit intéressant, il doit nécessairement contenir une part d’incertain. C’est bien beau les tout inclus, mais pour découvrir le monde il faut aimer sortir de sa zone de confort. Les points suivants sont certaines précautions à prendre lorsque nous sommes à l’étranger.

 

Quoi faire pour être sécuritaire en voyage:

  1. Choisissez judicieusement votre transport terrestre
  2. Ne pas annoncer qui vous êtes
  3. Regardez les nouvelles
  4. Assurez-vous que quelqu’un de chez vous a votre itinéraire
  5. Scannez une copie de votre passeport
  6. Confirmer les visiteurs avec le bureau d’auberge
  7. Ne flashez pas votre argent ou vos objets de valeur
  8. Évitez les animaux
  9. Gardez une trousse d’urgence
  10. Enregistrer les numéros d’urgence
  11. Laisser un itinéraire et un contact d’urgence
  12. Faites vos recherches avant de partir

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route sont la première cause de décès chez les touristes à l’étranger. Autant que possible, voyagez dans un véhicule en bon état et équipé de ceintures de sécurité.

Faites des recherches sur les dossiers de sécurité des compagnies de bus et évitez d’utiliser des véhicules moins sûrs comme les cyclomoteurs si vous n’êtes pas habitués à ce genre de transport.

 

Une règle générale du tourisme est de ne pas trop se démarquer. Ne pas attirer l’attention dans la foule est essentiel. Habillez-vous conformément aux coutumes locales et tentez le moins possible de ressembler à un touriste.

 

Il est essentiel que vous ayez une idée de ce qui se passe localement dans les nouvelles. Rappelez-vous que les groupes terroristes utilisent souvent toutes les excuses pour commettre des actes de terreur aléatoires et le potentiel d’un conflit qui aurait des répercussions sur les voyageurs innocents, bien que peu probable, est possible.

En général, les consulats de chaque pays encouragent les citoyens à s’inscrire auprès de ces derniers et à leur fournir un numéro de téléphone. De cette façon, en cas d’urgence, le consulat sait déjà où vous êtes et comment vous trouver.

 

Avant de quitter votre domicile, partagez votre itinéraire à une personne, un moyen de vous contacter, une photocopie de votre passeport et vos numéros d’urgence. Si vous êtes une femme célibataire, prenez des précautions supplémentaires et, si vous êtes un homme célibataire, réfléchissez avant de vous exposer à des problèmes.

Une bonne idée pour les femmes célibataires est de passer pour une femme mariée. La fausse alliance de mariage peut être une bonne option.

 

Avant de partir, numérisez une copie de votre passeport, envoyez-la par e-mail et prenez-la en photo pour la sauvegarder sur votre téléphone portable. Ainsi, si vous avez besoin de votre passeport pendant votre absence (mais qu’il est enfermé dans le coffre-fort de votre hôtel), vous aurez accès à toutes vos informations. De plus, s’il est volé, il vous sera beaucoup plus facile de vous en procurer un nouveau.

 

Vous êtes dans votre chambre d’auberge et quelqu’un qui prétend être responsable de l’entretien ou du ménage frappe à la porte. Avant de laisser cette personne entrer, appelez la réception pour vérifier que quelqu’un de la propriété a besoin d’accéder à votre chambre. On sait que des criminels se font passer pour des travailleurs d’hôtel afin de pénétrer dans les chambres.

 

Gardez vos gros billets séparés de votre argent de poche. Il est prudent de ne pas montrer tout votre argent à chaque fois que vous payez. Bien qu’il soit tentant d’avoir votre smartphone constamment à la main pour chercher votre direction ou pour prendre des photos, soyez attentif à votre environnement, les voleurs adorent saisir les téléphones portables dans les trains et s’enfuir au prochain arrêt.

 

Les chiens et chats errants dans les rues peuvent offrir de bonnes occasions de prendre des photos, mais résistez à l’envie de vous en approcher de trop près. Les animaux sauvages peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies peu plaisantes (y compris la rage) qui pourraient ruiner votre voyage.

 

Que vous conduisiez votre propre voiture lors d’un voyage de camping, assurez-vous de garder un kit bien approvisionné en cas d’urgence. Cela devrait inclure une batterie de secours pour votre téléphone, une trousse de secours, des panneaux d’alerte réfléchissants, des couvertures, des aliments non périssables, une jauge à pneu, une lampe de poche, de l’eau embouteillée et une pelle à neige.

 

Notez le numéro de téléphone de votre consulat. Notez aussi comment faire des appels locaux avec votre téléphone (de préférence avec la composition abrégée). Il suffit généralement de faire quelques chiffres avant le numéro principal.

 

Laissez toujours votre itinéraire à un ami de confiance ou un membre de votre famille. Utiliser un Document Google qui se met à jour en temps réel afin que tout le monde ait accès à un document à jour.  De cette façon, si quelque chose se produit, vos proches seront exactement où vous êtes.

 

Prenez le temps de chercher sur Internet pour comprendre les risques locaux. Différentes régions du monde présentent différents types de risques, allant des problèmes de santé aux problèmes de sécurité tels que la criminalité, les vols qualifiés et les vols à la tire, aux problèmes de terrorisme.
Obtenez vos informations à partir d’une variété de sources. Les sites gouvernementaux sont généralement de bonnes sources d’information.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation des risques de déplacement?

Une évaluation des risques liés aux voyages devrait faire partie de vos efforts pré-voyage. Prenez le temps de bien évaluer les risques auxquels vous serez exposé en tant que voyageur.

Les évaluations des risques devraient être personnalisées en fonction du voyageur et de son voyage, car certains lieux peuvent être relativement sûrs pour certains voyageurs, mais pas pour d’autres.

Dans de nombreuses régions du monde, les hôteliers sont réputés pour dire à leurs clients ce qu’ils pensent qu’ils veulent entendre plutôt que ce qu’ils doivent entendre. Contacter les compagnies aériennes et les services de police locaux pour corroborer les informations

 

En conclusion

L’important c’est de toujours utiliser le gros bon sens lorsqu’on part voyager. Écoutez toujours votre mère et les conseils qu’elle donne. Il est fort probablement qu’elle ait voyagé elle aussi. =) Visitez aussi notre sélection d’objets concernant la sécurité à voyage pour voyager la tête en paix.

 

En bonus (coup de coeur)

Voici une petite vidéo de Woman on Tour que l’équipe de rédaction aime bien. Son conseil #1 pour assurer la sécurité en voyage est de se reposer.

Selon la Marie-France Marchard, le risque est de vouloir repousser ses limites sous le prétexte que l’on veut profiter de tout. Très pertinent comme réflexion. Nous sommes jaloux de ne pas y avoir pensé! =)

Fond vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Leave a comment
Restez à l’affût des nouveautés
Inscrivez-vous maintenant

Votre panier

×