Le merengue : une musique et une danse typiquement dominicaine

Le marengue est une danse typique de la République dominicaine, il fait littéralement partie de l’identité nationale. En 2005, la danse a même été reconnue officiellement par un décret-loi présidentiel. Si vous voyagez à Saint-Domingue, vous verrez qu’aucun évènement festif ne se déroule sans musique et danse. Des festivals de marengue sont organisés dans la plupart des villes dominicaines.

Au rythme de la musique et de la danse marengue

A Saint-Domingue, les habitants vivent quotidiennement au rythme de la musique et de la danse. Ce sont d’excellents danseurs et ils n’hésitent pas à se déhancher de manière spontanée dans les parcs, les lieux publics ou sur la terrasse de leur maison. Vous pouvez partir à Saint Domingue pour découvrir les danses et musiques sud-américaines. Dans le monde entier, on connait le marengue, la salsa et la bachata. Où que vous soyez en République dominicaine, vous verrez que tout se passe au rythme de la musique et de la danse marengue. D’ailleurs, depuis 2016, le marengue figure sur la liste des patrimoines immatériels de l’humanité. Les paroles des chansons folkloriques racontent le quotidien des habitants de l’ile. Les instruments de musique utilisés pour le marengue sont le guira, le taino, le tambora et l’accordéon espagnol. Certains musiciens de marengue sont connus dans le monde entier, par exemple Johnny Ventura, Joseito Mateo, Fernando Villalona et d’autres encore.

Réserver un séjour Saint-Domingue 100% musical

Pour partir à Saint-Domingue vous pouvez faire le choix d’un voyage 100% musical. La danse et la musique vous accompagneront à tout moment, à chaque coin de rue. Vous pourrez participer à des cours de danse authentique pour progresser et vous divertir avec des passionnés comme vous. Vous pourrez danser le marengue, la bachata, la salsa et d’autres encore, les pieds dans l’eau à la lueur du soleil couchant. A côté de vos activités musicales, vous visiterez les plus beaux sites de Saint-Domingue comme Puerto Plata et profiterez de visites culturelles (fabrique de cigares, distillerie de rhum).

Une culture musicale exceptionnelle

Lors de votre séjour sur l’ile, vous verrez que les dominicains sont initiés dès leur plus jeune âge aux danses et à la musique. Quelle que soit l’origine sociale, on danse et on chante à chaque coin de rue ou pour n’importe quel évènement festif. Le nord de Saint-Domingue est considéré comme le berceau du marengue mais sa sphère d’influence s’est étendue bien au-delà de Porto-Rico et a traversé l’océan jusqu’à d’autres pays d’Amérique centrale et latine comme Cuba, le Venezuela ou la Colombie.