fbpx

Présenter le centre d’Intérêt «voyage» dans son CV

– Comment présenter un voyage dans un CV?
– Comment expliquer l’écart de temps entre vos derniers emplois à la personne qui embauche ?
– Comment faire passer le voyage pour une victoire ?

Voici quelques petits trucs. Entre voyageurs, il faut bien s’entraider!

2304874364 cd78bd8073 - Présenter le centre d'Intérêt «voyage» dans son CV

Vous venez de terminer un voyage qui a changé votre vie et il faut maintenant retrouver du travail. Il est impératif de bien savoir justifier le temps passé à ne pas travailler. Il faut bien réfléchir comment bien amener le sujet dans votre curriculum vitae.

 

Où doit figurer le mot «voyage» sur mon CV?

Si les expériences que vous avez vécues en voyage s’appliquent à votre domaine d’emplois. Placez-le dans la partie principale de votre curriculum vitae. Si vous n’avez pas l’impression qu’il s’applique, alors il appartient probablement à une section réservée aux « Informations supplémentaires » ou aux « loisirs ».

 

Quel type d’information dois-je partager ?

Ce n’est probablement pas une bonne idée de dire que vous avez dormi sur la plage pendant 12 mois, ou que vous avez parcouru le circuit Full Moon Party en Thailande. Pensez plutôt à ce que vous avez fait au cours de vos voyages en matière d’éducation, de développement des compétences, de bénévolat et d’affaires, et mettez-les en valeur de façon professionnelle. Il est toujours profitable de mettre en évidence les expériences internationales.

 

Bénévolat
Ne jamais hésiter à présenter le bénévolat effectué en voyage dans son CV.

Vous devriez toujours indiquer où votre bénévolat a eu lieu, quelles étaient vos responsabilités et s’il y a eu un résultat final. Les résultats finaux pourraient être des choses tangibles comme la construction d’une maison, le nettoyage après une catastrophe naturelle ou la restauration des terres humides.

 

Blogging
Avez-vous blogué, écrit pour des publications ou fait de la photographie ? Tout cela montre que vous preniez vos voyages au sérieux. Pensez aux nouvelles compétences que vous avez acquises en tenant votre blog.

Avez-vous augmenté vos connaissances sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing ou la vente de programmes d’affiliation, le codage ou les outils de médias sociaux ? La compétence «rédaction Web» vaut de l’or chez beaucoup d’employeurs.

Même si tout ce que vous avez fait, c’est de vous prélasser autour d’une plage toute la journée et de boire de la bière, vous avez acquis des compétences en affaires en voyageant à travers le monde. Il est difficile de considérer les expériences quotidiennes mondaines comme du renforcement des compétences, mais elles le sont.

Il y a beaucoup de compétences en affaires que vous pouvez apprendre sans avoir fait d’école de commerce. En fait, ces « compétences en affaires » sont tout simplement des compétences importantes pour la vie qui peuvent vous donner un avantage :

 

Aptitudes à la négociation
Tout ce temps passé sur les marchés à marchander a été bénéfique. Vous avez été exposé à diverses tactiques de négociation qui peuvent être mises en évidence et vous les avez utilisées. La rhétorique des marchants Berbères et Marocains est de réputation internationale! Les entreprises veulent des gens qui sont de bons négociateurs et qui peuvent conclure des marchés.

 

Budgétisation et planification
Vous avez très probablement dû planifier et épargner pour votre interruption de carrière. De plus, vous avez continué à surveiller votre budget et à évaluer les risques financiers. Parlez-en!

 

Adaptabilité
Lorsque vous voyagez, les choses tournent mal, les plans changent, il y a des glissements de terrain que vous ne pouvez prévoir. En tant que voyageur, vous êtes obligé de changer constamment de plan. Après quelques mois sur la route, vous vous occupez rapidement des problèmes qui vous empêchent d’avancer. Dans le monde de l’entreprise en constante évolution, la capacité d’adaptation est importante.

Aptitudes à la communication
Lorsqu’on essaie de converser dans des cultures étrangères, la communication verbale et non verbale est nécessaire pour surmonter les barrières linguistiques et culturelles. Cette compétence vous aide à traiter avec les gens, ce qui est un aspect important de tout travail. Ce sont les travailleurs qui ont de bonnes aptitudes à la communication qui s’élèvent rapidement.

Toutes ces nouvelles compétences doivent figurer sur votre curriculum vitae.
Lorsqu’on vous posera des questions à leur sujet lors d’une interview, vous pourrez partager une histoire étonnante de voyage quand une compétence s’est révélée utile. Vous pouvez utiliser des récits de voyage pour illustrer des compétences générales, comme faire face à l’adversité ou à l’ambiguïté.

Vous pouvez ainsi partager votre expérience de voyage dans le cadre de votre parcours professionnel. Cette technique pourra faire de vous un candidat plus mémorable et intéressant.

Utilisez votre voyage pour vous démarquer. N’oubliez pas que bon nombre de ces expériences, si elles sont décrites de façon professionnelle, vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

 

BONUS

En terminant, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site L’Œil du Recruteur tout particulièrement l’article «7 raisons pour mettre vos voyages dans votre CV». Cet article nous a beaucoup aidés pour la rédaction de notre article!

 

Photo credit: the Italian voice on Visual Hunt / CC BY

Leave a comment
Restez à l’affût des nouveautés
Inscrivez-vous maintenant

Votre panier

×