Une hospitalisation n'est jamais facile, surtout lorsque vous n'êtes pas dans votre pays d'origine. Vous devez vous soucier à la fois de votre santé et du coût de votre hospitalisation. Or, ce montant peut être très élevé dans certains pays. Découvrez dans ce guide comment obtenir un remboursement raisonnable pour une hospitalisation à l'étranger.
Hospitalisation au sein de l'Union européenne !
Un événement imprévu peut vous conduire dans un hôpital à l'étranger pendant vos vacances. Si vous l'avez prévu, vous avez probablement demandé avant votre départ une carte européenne d'assurance maladie, valable dans tous les États appartenant à l'Espace économique européen et à l'Union européenne. La présentation de cette carte à l'hôpital vous évitera de payer les frais médicaux conformément à la législation de votre pays de séjour. Toutefois, il est également possible que vous deviez régler vos frais à l'avance et remplir ensuite un formulaire. Celui-ci servira à vous faire rembourser après votre retour dans votre pays d'origine. Il vous sera proposé, dans ce questionnaire, d'opter pour une couverture basée sur les tarifs de la sécurité sociale de votre pays ou ceux applicables dans le pays de séjour. Dans les deux cas, même si la démarche aboutit, votre remboursement ne sera pas nécessairement équivalent à vos frais réels.
Hospitalisation hors de l'Union européenne !
Vous vous êtes foulé la cheville en visitant un parc national aux États-Unis, ou vous avez été mordu par un singe en Asie, et voilà que vous êtes hospitalisé à l'autre bout du monde. En supposant que vous soyez français, si vous n'avez pas pensé à l'assurance, la situation devient très compliquée. La sécurité sociale française n'est pas obligée de vous fournir des soins médicaux. Lorsque vous quittez votre pays pour un pays étranger, hors de l'Espace économique européen de l'Union européenne et de la Suisse, votre caisse d'assurance maladie ne peut couvrir que les soins médicaux imprévus et urgents.
Hospitalisation et assurance voyage !
Si vous réglez votre vol avec une carte de crédit, vous pouvez bénéficier de l'assurance voyage incluse dans votre mode de paiement. Cependant, selon la carte et la banque, vous devez faire attention à quelques points, comme la durée limitée de votre voyage qui est de 90 jours. Mais aussi la valeur plafonnée de la charge minimale. De plus, la majorité des assurances voyage par carte de crédit ne prévoient qu'une prise en charge des frais d'hospitalisation et non une couverture, ce qui change la donne.